Eglises Catholiques d'Aubervilliers

Découvrez Notre Dame des Vertus, paroisse Catholique de la ville d'Aubervilliers en Seine Saint Denis.

eglise catholique Aubervilliers Notre Dame des Vertus

30.12.09

Chers amis,

Voici les prières que je fais miennes pour entrer dans la nouvelle année.

Prières de la « Messe pour le développement des peuples ».
(Numéro 20 dans le Missel d'autel)

Antienne d'ouverture (1 Jn 3,17) :
Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s'il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l'amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ?

Prière :
Seigneur, tu as voulu que tous les peuples soient les membres solidaires d'une même humanité et se développent chacun selon sa grâce ; remplis de ton amour le cœur de tes enfants, afin qu'ils se passionnent pour le sort de leurs frères : et puisque tu as confié la terre aux hommes pour qu'elle serve à l'épanouissement de tous, que chaque peuple ait les moyens de travailler à sa croissance dans le respect des autres et la justice.

Prière sur les offrandes :
Réponds, Seigneur, à l'offrande de ton Eglise et aux appels de ta création en travail ; donne à tous les hommes l'Esprit des fils de Dieu pour s'attaquer ensemble à toute forme d'injustice ; que chaque homme ait sa place en ce monde et que tous les hommes vivent dans la paix.

Prière après la Communion :
Puisque nous avons reçu de toi, Seigneur, le pain qui donne corps à la famille humaine, fais que ce sacrement de l'amour développe en nous le sens de la justice : qu'il nous presse d'agir en faveur des plus déshérités et de soutenir les droits de tout peuple à la vie.

Voici mon commentaire de cette prière :

Nous, les occidentaux, nous sommes partis, pendant des siècles, à la conquête de nombreux pays, sans prendre notre passeport et sans demander un visa d'entrée chez eux.

Nous continuons à voler, par tous les moyens y compris la force et en tuant, les matières premières des pays qui n'ont pas les moyens de se défendre.


« Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe pendant qu'on massacrait des gens. »
Lettre de saint Jacques 5, 6

« Tu ne feras pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse »
Evangile selon saint Matthieu 7,12

« Avant d'enlever la paille dans l'œil de ton frère, enlève la poutre qui est dans ton œil ».
Evangile selon saint Matthieu 7,3

Ne disons pas : « Personnellement, je n'y suis pour rien, ce n'est pas de ma faute, ça me dépasse. » La complicité est un péché, c'est une vraie forme de participation à un crime.
Il y a un « péché collectif ».

Parmi nous, occidentaux prédateurs, il y en a qui se disent chrétiens !
Nous rendons un contre témoignage à Jésus !
Notre comportement n'est pas une bonne nouvelle pour le reste du monde !

Comment puis-je jouer à être heureux si mes frères et soeurs n'y sont pas ?
Le sort de mes frères et soeurs n'est pas ma préoccupation principale parce que je ne croise pas leur regard ! Mais suivre le Christ Jésus, c'est me déplacer pour aller croiser le regard de tous mes frères et sœurs du monde, pour partager leurs joies et leurs peines.

Vous qui me lisez, pour beaucoup, vous êtes plus jeunes, vous êtes encore capables de vous organiser autrement, de vous solidariser, de faire pression sur les gens qui sont aux commandes. Ensemble faisons quelque chose !

S'il est vrai que nous sommes un milliard de catholiques, la pression qu'on peut avoir sur les décideurs est telle qu'on peut lancer un partage total, une solidarité immédiate, un changement radical de manière de vivre et sauver cet autre milliard de personnes humaines qui meurent de faim. Mais ce n'est pas vrai !
Quatre-vingt dix pourcent des catholiques ne sont pas chrétiens ! Et moi ?

Être chrétien, c'est « suivre le Christ ». « C'est mettre sa chair dans les fractures de notre humanité » (Mgr Claverie, évêque d'Oran, assassiné). Ce n'est pas sauver des affaires, des nations ou des civilisations, c'est sauver des personnes, et toutes.

Alors voici mes voeux :
Avec Jésus, avançons dans notre « passion pour le sort de nos frères », exerçons sans arrêt, et tous ensemble, une pression continue d'amour et de partage, contre les vagues des égoïsmes et des violences.

Bon ! C'est dit ! Maintenant, on le fait ! Ça va être une Bonne Nouvelle pour la planète !

Bonne Année !

Jean-Marc

jean-marc.danty-lafrance@wanadoo.fr


Lire : « La haine de l'occident de Jean ZIEGLER » chez Albin Michel. Ce livre pose une question : qui a des leçons à donner à qui ?

Libellés :