Oecumenisme
Dimanche 25 janvier 2009
Pose d'une plaque oecuménique
dans l'église Notre-Dame des Vertus, à Aubervilliers.
Rappel historique.
Le roi Louis XIII, au moment d'aller faire la guerre aux protestants, repliés dans la ville de La Rochelle, serait venu faire un voeu dans notre église, promettant, s'il rentrait vainqueur, de faire construire, dans Paris, une église sous le vocable de Notre-Dame des Victoires. C'est ce qui arriva.
A la fin de XIX°siècle, un curé pensa bien faire en disposant une plaque de marbre dans notre l'église pour raconter cet évènement.
Dans le texte de cette plaque, nos frères protestants sont appelés « hérétiques » !
Il n'est pas question de faire enlever cette plaque, témoin d'un passé qu'il faut savoir assumer.
Et l'église est classée Monument historique.
Aussi, pour rendre compte des avancées de l'oecuménisme et donner un autre message aux visiteurs de notre église, l'équipe pastorale de Notre-Dame des Vertus a décidé, avec l'autorisation des Monuments historiques, de faire poser une autre plaque, non loin de la plaque incriminée, et sous le vitrail du baptême de Jésus. Vous trouvez son texte ci-dessous.
Cette plaque a été dévoilée le dimanche 25 janvier 2009, clôture de la semaine mondiale de prière pour l'unité des chrétiens, au cours d'une célébration oecuménique, avec l'Evêque de Saint-Denis et le Président de la Fédération Protestante de France, divers représentants de nos Eglises et le Maire de notre Commune.
Texte de la plaque :
« Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême »
Paul aux Ephésiens 4,5
Dans cette église, au début du XXI° siècle, chrétiens catholiques et protestants d'Aubervilliers, nous avons prié ensemble pour que l'Esprit Saint nous fasse progresser dans la conversion à l'évangile et la pleine communion entre nous.
« Au Concile Vatican II, l'Eglise catholique s'est engagée de manière irréversible à prendre la voie de la recherche oecuménique, se mettant ainsi à l'écoute de l'Esprit du Seigneur. »
Jean Paul II, 1995
« Il est important de reconnaître les dons spirituels des différentes traditions chrétiennes, d'apprendre les uns des autres et ainsi de recevoir les dons les uns des autres. Nous nous engageons à écarter les préjugés et à rechercher la rencontre. »
Charte oecuménique européenne, 2001
Paul aux Ephésiens 4,5
Dans cette église, au début du XXI° siècle, chrétiens catholiques et protestants d'Aubervilliers, nous avons prié ensemble pour que l'Esprit Saint nous fasse progresser dans la conversion à l'évangile et la pleine communion entre nous.
« Au Concile Vatican II, l'Eglise catholique s'est engagée de manière irréversible à prendre la voie de la recherche oecuménique, se mettant ainsi à l'écoute de l'Esprit du Seigneur. »
Jean Paul II, 1995
« Il est important de reconnaître les dons spirituels des différentes traditions chrétiennes, d'apprendre les uns des autres et ainsi de recevoir les dons les uns des autres. Nous nous engageons à écarter les préjugés et à rechercher la rencontre. »
Charte oecuménique européenne, 2001
Paroisse Notre-Dame des Vertus
1 rue de la Commune de Paris, 93300 AUBERVILLIERS
Foyer Protestant
195 avenue Victor Hugo, 93300 AUBERVILLIERS
1 rue de la Commune de Paris, 93300 AUBERVILLIERS
Foyer Protestant
195 avenue Victor Hugo, 93300 AUBERVILLIERS
SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS
Depuis 100 ans (en 2008), nous prions chaque année du 18 au 25 janvier pour l'unité des chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes.
Il faut reconnaître avec joie et en remercier l'Esprit-Saint, que le dialogue est riche et fructueux entre les différentes confessions chrétiennes. Il apporte beaucoup aux uns et aux autres. Il n'en a pas toujours été ainsi.
Pourtant, après des progrès marquants, comme :
- - le même Baptême reconnu par tous,
- - le même texte du "Notre Père",
- - une traduction oecuménique de la Bible (TOB),
- - les mêmes lectures de la Bible chaque dimanche,
Après avoir dépassé bien des incompréhensions et formulé des énoncés communs de la foi, il reste un gros problème en face de nous : Vers quel type d'unité marchons-nous ?
Il y a de la place entre, d'un coté, une reconnaissance distante et, de l'autre, une fusion totale dans le même moule.
Le vrai esprit oecuménique ne peut être le vieux rêve catholique que les autres vont se ranger sous l'autorité du pape telle qu'elle est organisée actuellement.
Jean-Paul II a dit dans une encyclique sur l'oecuménisme (Ut Unum Sit, 1995) :
« Je prie l'Esprit Saint de nous donner sa lumière et d'éclairer tous les pasteurs et théologiens de nos Eglises, afin que nous puissions chercher, évidemment ensemble, les formes dans lesquelles ce ministère (celui du pape) pourra réaliser un service d'amour reconnu par les uns et les autres...»
Et plus loin, il dit que cette recherche visera à « trouver une forme d'exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle... »
L'approfondissement du mystère trinitaire, communion de trois personnes dans le respect de leur différence, est la lumière qui manque encore à l'oecuménisme.
L'unité de l'Église ne peut être qu'à l'image de la Trinité : Communion dans le respect des différences.
Il nous faut aller toujours plus loin à la suite du Christ sur le chemin de la conversion, de la sanctification. Quand Jean-Paul II annonçait l'Année Sainte 2000, en 1997, il a eu des accents d'une force tout à fait nouvelle sur les péchés des chrétiens.
« Il est bon que l'Eglise franchisse ce passage (de l'an 2000) en étant clairement consciente de ce qu'elle a vécu au cours de ces dix derniers siècles. Elle ne peut passer le seuil du nouveau millénaire sans inciter ses fils à se purifier, dans la repentance, des erreurs, des infidélités, des incohérences, des lenteurs. Reconnaître les fléchissements d'hier est un acte de loyauté et de courage qui nous aide à renforcer notre foi, qui nous fait percevoir les tentations d'aujourd'hui et nous prépare à les affronter. »
Jean-Paul II reconnaît ensuite de nombreux péchés de l'Eglise mais surtout :
« Parmi les péchés qui requièrent un plus grand effort de pénitence et de conversion, il faut évidemment compter ceux qui ont porté atteinte à l'unité voulue par Dieu pour son peuple. De douloureux déchirements qui s'opposent ouvertement à la volonté du Christ et sont pour le monde un objet de scandale. Il est nécessaire de faire amande honorable, en invoquant avec force le pardon du Christ... Un examen de conscience et d'utiles initiatives oecuméniques, afin que nous puissions nous présenter, lors du grand Jubilé, sinon totalement unis, du moins beaucoup plus près de surmonter les divisions. Pour cela un énorme effort est nécessaire. Il faut poursuivre le dialogue doctrinal, mais surtout s'engager davantage dans la prière oecuménique. »
Jean-Marc DANTY-LAFRANCE
Aubervilliers, 25 janvier 2009
Aubervilliers, 25 janvier 2009
CONSEIL D'EGLISES CHRETIENNES EN FRANCE
58, av. de Breteuil, 75007 Paris
Communiqué
Paris, le 7 mai 2008 --- Les 20 ans du CECEF
Le Conseil d'Eglises Chrétiennes en France (CECEF) fêtera ses 20 ans d'existence le 14 mai 2008 à la cathédrale Saint Stéphane (7 rue Georges Bizet, 75116 Paris), siège de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF).
Conférence de presse à 17 h.
Les co-présidents signeront la Charte oecuménique européenne au cours d'une célébration, à 18 h, à la cathédrale Saint Stéphane.
Les membres du CECEF évalueront le travail commun réalisé depuis vingt et évoqueront le rôle de cette instance chrétienne de dialogue, dans la France d'aujourd'hui. A 18h00, un office de prières sera célébré au cours duquel les trois co-présidents procèderont à la signature de la Charte oecuménique européenne, rédigée par la Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), à la suite des deux rassemblements oecuméniques européens de 1989 et 1997.
Dès sa fondation en 1987, le CECEF s'est donné comme objectif d'être un lieu d'échange d'informations, d'écoute et de dialogue entre les différentes Eglises chrétiennes de France et de faciliter une réflexion et, éventuellement, des initiatives communes dans le triple domaine de la présence chrétienne à la société, du service et du témoignage.
Les chrétiens de France ont appris pendant 20 ans à se découvrir et à travailler ensemble. Des relations d'estime et d'amitié ont été tissées. La confrontation des idées a permis de bien situer les sensibilités de chacune des traditions ecclésiales.
Depuis 1987, catholiques, protestants, orthodoxes, arméniens apostoliques et anglicans de France ont traversé ensemble une tranche importante de l'histoire. Les thèmes des déclarations en témoignent : Nouvelle Calédonie, Liban, Roumanie, Madagascar, Irlande, Rwanda, ex-Yougoslavie, Iran, Tchétchénie... autant que l'enseignement du religieux, à l'école et les rythmes scolaires, la laïcité, les discriminations et le racisme, les migrants et sans papiers, la solidarité avec les autres religions et les déclarations inter religieuses, le « non » à la peine de mort et à la torture, l'opposition du commerce des armes et aux essais nucléaires, la violation de tombes et lieux de cultes, la dette des pays en voie de développement, l'Europe. Le CECEF a de même soutenu des initiatives communes telles que l'organisation de sessions de jeunes et
des publications communes (Unité des chrétiens).
Au CECEF, les chrétiens de France prennent part au débat public ensemble sur les questions de société et favorisent la marche oecuménique sans pour autant se substituer aux comités de dialogue entre les Eglises. Le CECEF est appelé aujourd'hui à poursuivre ce travail et ce témoignage communs au sein de la société, dans le respect des Eglises qui y sont représentées.
Conférence des évêques de France
Le cardinal André Vingt-Trois
Président
Fédération protestante de France
Le pasteur Claude Baty
Président
Assemblée des évêques orthodoxes de France
Le métropolite Emmanuel
Président
CONTACTS MEDIAS
Conférence des évêques de France
Mme Elizabeth CORDIER
Tél : 01 72 36 68 41
Fédération Protestante de France
Mme Muriel MENANTEAU
Tél : 01 44 53 47 13
Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
Mr. Carol SABA
Tél : 06 20 18 46 77
58, av. de Breteuil, 75007 Paris
Communiqué
Paris, le 7 mai 2008 --- Les 20 ans du CECEF
Le Conseil d'Eglises Chrétiennes en France (CECEF) fêtera ses 20 ans d'existence le 14 mai 2008 à la cathédrale Saint Stéphane (7 rue Georges Bizet, 75116 Paris), siège de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF).
Conférence de presse à 17 h.
Les co-présidents signeront la Charte oecuménique européenne au cours d'une célébration, à 18 h, à la cathédrale Saint Stéphane.
Les membres du CECEF évalueront le travail commun réalisé depuis vingt et évoqueront le rôle de cette instance chrétienne de dialogue, dans la France d'aujourd'hui. A 18h00, un office de prières sera célébré au cours duquel les trois co-présidents procèderont à la signature de la Charte oecuménique européenne, rédigée par la Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), à la suite des deux rassemblements oecuméniques européens de 1989 et 1997.
Dès sa fondation en 1987, le CECEF s'est donné comme objectif d'être un lieu d'échange d'informations, d'écoute et de dialogue entre les différentes Eglises chrétiennes de France et de faciliter une réflexion et, éventuellement, des initiatives communes dans le triple domaine de la présence chrétienne à la société, du service et du témoignage.
Les chrétiens de France ont appris pendant 20 ans à se découvrir et à travailler ensemble. Des relations d'estime et d'amitié ont été tissées. La confrontation des idées a permis de bien situer les sensibilités de chacune des traditions ecclésiales.
Depuis 1987, catholiques, protestants, orthodoxes, arméniens apostoliques et anglicans de France ont traversé ensemble une tranche importante de l'histoire. Les thèmes des déclarations en témoignent : Nouvelle Calédonie, Liban, Roumanie, Madagascar, Irlande, Rwanda, ex-Yougoslavie, Iran, Tchétchénie... autant que l'enseignement du religieux, à l'école et les rythmes scolaires, la laïcité, les discriminations et le racisme, les migrants et sans papiers, la solidarité avec les autres religions et les déclarations inter religieuses, le « non » à la peine de mort et à la torture, l'opposition du commerce des armes et aux essais nucléaires, la violation de tombes et lieux de cultes, la dette des pays en voie de développement, l'Europe. Le CECEF a de même soutenu des initiatives communes telles que l'organisation de sessions de jeunes et
des publications communes (Unité des chrétiens).
Au CECEF, les chrétiens de France prennent part au débat public ensemble sur les questions de société et favorisent la marche oecuménique sans pour autant se substituer aux comités de dialogue entre les Eglises. Le CECEF est appelé aujourd'hui à poursuivre ce travail et ce témoignage communs au sein de la société, dans le respect des Eglises qui y sont représentées.
Conférence des évêques de France
Le cardinal André Vingt-Trois
Président
Fédération protestante de France
Le pasteur Claude Baty
Président
Assemblée des évêques orthodoxes de France
Le métropolite Emmanuel
Président
CONTACTS MEDIAS
Conférence des évêques de France
Mme Elizabeth CORDIER
Tél : 01 72 36 68 41
Fédération Protestante de France
Mme Muriel MENANTEAU
Tél : 01 44 53 47 13
Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
Mr. Carol SABA
Tél : 06 20 18 46 77
CONSEIL d'ÉGLISES CHRÉTIENNES
en France
58, AVENUE DE BRETEUIL 75007 PARIS
TÉL. 33/ (0)1 72 936 69 60 Fax 33/ (0)1 473 72 96 67
E-mail : direction.udc@cef.fr
TÉL. 33/ (0)1 72 936 69 60 Fax 33/ (0)1 473 72 96 67
E-mail : direction.udc@cef.fr
MESSAGE AUX CHRETIENS DE FRANCE
à l'occasion de la signature de la Charte oecuménique européenne par les trois co-présidents du CECEF, le 14 mai 2008
à l'occasion de la signature de la Charte oecuménique européenne par les trois co-présidents du CECEF, le 14 mai 2008
Chrétiens, plus que jamais nous avons besoin les uns des autres!!
Frères et soeurs en Christ,
C'est cette conviction qui habitait les présidents du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (catholiques) et de la Conférence des Eglises européennes (anglicanes, orthodoxes et protestantes) lorsqu'ils signèrent la Charte oecuménique européenne en 2001 à Strasbourg, capitale d'une Europe en plein bouleversement.
C'est cette même conviction que nous avons éprouvée depuis vingt ans au sein du CECEF, tant dans un dialogue régulier et confiant que par des initiatives communes dans le triple domaine de la présence chrétienne à la société, du service et du témoignage. Nous la réaffirmons aujourd'hui en signant cette Charte pour affermir notre désir de coopération. Dans un contexte de mutations, où les chrétiens de chaque confession peuvent être tentés de souligner leurs différences par un repli identitaire stérile plutôt que de les vivre dans un fécond «!échange de dons!», les engagements de ce document nous apparaissent nécessaires pour le rayonnement du message évangélique dans notre pays et sur notre continent.
En signant la Charte oecuménique européenne, nous voulons aussi exprimer notre soutien à toutes celles et tous ceux qui sont déjà engagés dans la marche vers l'unité et inciter fortement chacun d'entre vous à s'y investir personnellement davantage selon la volonté même du Seigneur Jésus-Christ (Jn 17,21). En effet il n'est pas vrai que le mouvement oecuménique stagne!: les grands rassemblements européens de Stuttgart et Sibiu en 2007, les accords de théologiens dans des documents trop peu connus et l'action commune de membres de nos Eglises pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création en témoignent. Toutefois ces avancées ne porteront vraiment du fruit que si elles sont reçues et portées par l'ensemble du peuple de Dieu!: par vous tous!!
Dans notre pays, les membres de notre Conseil d'Eglises chrétiennes représentent un éventail de sensibilités plus large que celui des instances signataires de la Charte!: au sein de la Fédération protestante de France, des communautés évangéliques-pentecôtistes sont déjà engagées dans la démarche qui est décrite dans ce document. C'est une richesse, qui témoigne de la transformation en cours du paysage religieux et par conséquent de nos relations interconfessionnelles. C'est aussi un défi, car nous ne percevons pas encore de la même manière tous les engagements formulés dans la Charte (reconnaissance du baptême, unité visible de l'Eglise, annonce de l'Evangile et dialogue interreligieux). Malgré tout nous nous engageons à continuer d'avancer ensemble.
En invoquant l'Esprit-Saint pour qu'il nous guide et nous fortifie sur ce chemin vers l'unité des disciples du Christ, nous le réaffirmons!: Chrétiens, plus que jamais nous avons besoin les uns des autres!!
Les Co-Présidents!: Métropolite EMMANUEL, Pasteur BATY, Cardinal VINGT-TROIS
Libellés : Oecumenisme
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Eglise Catholique Aubervilliers Accueil